Rendez-vous514 255-7553
Suivez-nous sur facebook
Facebook Twitter Instagram Linked In Google plus

Dr Serge Yacoub

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui demande trois années d’études additionnelles au diplôme de dentiste pour obtenir le titre d’orthodontiste. Ceci dit, un dentiste n’est pas un orthodontiste. Notre clinique est bel et bien spécialisé en soins orthodontiques. Nous traitons les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Notre maîtrise en matière d’orthodontie est complète, car nous nous attardons non seulement à l’aspect dentaire, mais également à la position des mâchoires, et à la physionomie du visage. Notre diagnostique est global.

Spécialiste

Dr Serge Yacoub, DMD. MSc. FRCD(c), est un spécialiste reconnu en orthodontie.

Il a obtenu son Doctorat en Médecine dentaire (DMD) de l’Université de Montréal en 2002, et un certificat de résidence multidisciplinaire affilié à l’hôpital Notre-Dame l’année suivante. Le prix Joseph Nolin lui est alors attribué pour son excellence académique.

Spécialiste
Spécialiste

Après avoir exercé en pratique privée sur le Plateau Mont-Royal pendant deux ans, il entame sa formation de spécialité à l’Université de Montréal et obtient sa maîtrise en orthodontie (MSc).

Il réussit ensuite les examens du prestigieux Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada qui a pour mission de maintenir les normes les plus élevées de pratique dans les différentes spécialités. Ceci lui confère le droit de porter le titre de « Fellow » et d’utiliser l’abréviation FRCD(C).

Dr Serge Yacoub a été recruté comme clinicien à l’Université de Montréal dans différents départements afin de former les futurs dentistes. Il a contribué à plusieurs conférences et demeure actif dans la formation dédiée aux dentistes au niveau des sociétés dentaires et des cercles d’étude.

Ayant grandi dans l’est de Montréal, il a fréquenté le Collège Jean-Eudes et le Collège de Maisonneuve avant de poursuivre ses études universitaires. Il prend plaisir à faire du sport, à voyager et surtout à passer du temps entre amis et en famille!

Spécialiste

Dr Serge Yacoub est membre actif de

Association des orthodontistes du Québec Association canadienne des orthodontistes American association of orthodontists College royal des chirurgiens dentistes du Canada Ordre des dentistes du Québec Fédération des dentistes spécialistes du Québec Invisalign
Johanne

Johanne Picard

Directrice
Opérations Clinique

Jennyfer

Jennyfer Paiva

Coordonnatrice des traitements

Lysanne

Lysanne Gerard

Hygièniste en orthodontie & chef d'équipe

Simona

Simona Potop

Hygiéniste en orthodontie

Manon

Manon Bouchard

Hygiéniste en orthodontie

Mélissa

Mélissa Leclerc

Hygiéniste en orthodontie

Johanne

Johanne Lacas

Hygiéniste en orthodontie

Émilie

Émilie Batista-Reyes

Assistante en Orthodontie

Linda

Linda Ianiri

Réceptionniste
Service à la clientèle

Francine

Francine Brunelle

Coordonnatrice des finances

Carolina

Carolina Lopez

Assistante en Orthodontie

Équipe

Notre équipe est composée de professionnels chevronnés pour voir à tous les aspects des soins de nos patients.

L’équipe chez ORTHO CITÉ partage un but commun : que nos patients se sentent chez eux.

Nous contacter

Forces

#Photos

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

#Vidéos

Video

Bite plate

Video

Class I Open Bite

Video

Hyrax Rapid Palatal Expansion Braces After

Video

Invisible Aligners
INVISALIGN

Video

Wax patient comfort

Video

Intra Oral Scanner

Video

Brushing with Proxabrush

Video

Introduction to orthodontic

Video

Braces installation direct procedure

Video

Flossing with superfloss

Video

Normal Eruption Mouth Open

Video

Broken Brackets

Video

Hawley Retainer Insertion

Video

Impacted Cuspid Palatal Treated

Video

Indirect Bonding Procedure

Équipe

FAQ

En quoi un orthodontiste est-il différent d’un dentiste?

Un orthodontiste est un dentiste spécialisé dans le diagnostique, la prévention et le traitement des anomalies des dents et des mâchoires. Les orthodontistes reçoivent une formation académique poussée. Dans un premier temps, ils doivent compléter leurs études dans une université reconnue par l’Association dentaire canadienne (ADC) afin de devenir dentiste. Ensuite, ils doivent compléter avec succès un programme en orthodontie d’une durée de deux à trois ans, encore une fois reconnu par l’ADC. Ces études supérieures couvrent des sujets tels la génétique, l’embryologie, la croissance et le développement du corps humain ainsi que la biophysique. Seuls des dentistes ayant suivi et complété avec succès cette spécialité peuvent porter le titre d’orthodontiste.

Quelles sont les causes d’une malocclusion?

La plupart des malocclusions sont d’origine génétique. Il peut y avoir plusieurs types de malocclusions d’origine génétique comme le manque de place entre les dents, l’excédant d’espace entre les dents, des dents surnuméraires (de trop) ou manquantes, les fissures palatines et toute une variété d’irrégularités des mâchoires et du visage.

Parfois les malocclusions peuvent aussi être acquises, c’est-à-dire causées par des facteurs tels que la succion de pouce, une mauvaise position de la langue, des caries, des maladies de gencive, une perte prématurée de dents de lait ou de dents adultes, des accidents ou des problèmes médicaux.

Quels sont les effets d’une malocclusion?

Des dents croches et chevauchées sont difficiles à entretenir. Ces facteurs peuvent mener à des caries et à la perte éventuelle de dents causée par des maladies de gencive. Une mauvaise occlusion peut aussi causer une usure anormale des dents, des difficultés de mastication et des forces excessives aux os et aux gencives supportant les dents.

Quels sont les bienfaits de l’orthodontie?

  • Augmente l’estime de soi et améliore les sourire
  • Facilite le brossage et diminue le risque de carie et de maladie de gencive
  • Élimine l’usure prématurée des dents mal positionnées
  • Améliore l’emboitement des dents et favorise une meilleure mastication
  • Minimise le risque de fracture des dents trop avancées
  • Améliore le profil et corrige la position des mâchoires
  • Corrige les problèmes de prononciation dus à la mauvaise position des dents
  • Peut minimiser les troubles au niveau des articulations des mâchoires

À qui s’adresse un traitement orthodontique?

Nous traitons les gens de 7 à 77 ans! Parce que le procédé de base du mouvement des dents est le même chez les adultes et les enfants, on peut habituellement entreprendre avec succès un traitement orthodontique à n’importe quel âge. Donc, il n’est jamais trop tard pour améliorer son sourire!

À quel moment un enfant doit consulter un orthodontiste?

L’Association canadienne des orthodontistes recommande que tous les enfants aient une consultation avec un orthodontiste à l’âge de 7 ans. Plusieurs problèmes orthodontiques peuvent être plus facilement corrigés s’ils sont identifiés tôt, plutôt que d’attendre que la croissance des mâchoires ait ralentit. Un traitement effectué en bas âge signifie que l’on peut parfois éviter un traitement correctif plus compliqué plus tard ou même une chirurgie des mâchoires.

Il est primordial que toute personne qui entreprend un traitement orthodontique sache comment il faut se comporter afin d’obtenir des résultats optimaux.

De quelle façon s’effectue le brossage?

Les appareils orthodontiques que nous utilisons n’endommagent pas les dents et ne compromettent pas le brossage. Nous remettons à chaque patient une trousse d’hygiène orthodontique ainsi que toutes les instructions nécessaires afin de maintenir une hygiène dentaire impeccable durant le traitement.

Dois-je m’abstenir de manger certains aliments?

Certains aliments durs tels que bonbons, noix et gomme à mâcher doivent être évités autant que possible. Si vous désirez manger des fruits ou des légumes crus, nous vous demandons de les couper en morceaux.

Dois-je continuer à voir mon dentiste?

Nous vous suggérons fortement de maintenir vos suivis périodiques d’examen-nettoyage chez votre dentiste pendant le traitement orthodontique. Il ou elle sera en mesure d’effectuer toutes les procédures habituelles tels les nettoyages, obturations (plombages), etc. Pour tout autre traitement majeur, tels des couronnes, extractions, implants, etc…, nous travaillerons de concert avec votre dentiste traitant afin de faciliter les procédures prévues.

Que se passe-t-il une fois les appareils retirés?

Afin de maximiser la stabilité du résultat final, nous vous prescrirons des appareils de rétention. Ces appareils peuvent être amovibles en acrylique ou des coquilles transparentes selon le cas. Une rétention fixe, c’est-à-dire un fil collé en permanence sur la surface interne des dents peut aussi être utilisée. Il est essentiel que ces appareils soient portés tel que prescrit afin d’augmenter la stabilité de votre traitement et préserver la position finale de vos dents!

Quelle est la fréquence des visites?

Notre philosophie est de maximiser l’efficacité de votre traitement afin de minimiser vos déplacements. La fréquence des visites varie entre 6 et 10 semaines. Il nous fera plaisir de vous offrir une plage horaire qui saura vous accommoder et nous ferons notre possible pour fixer les rendez-vous aux heures les moins susceptibles de nuire à votre emploi ou au rendement scolaire de votre enfant.

Est-ce que le traitement cause de la douleur?

Ceci dépend de la façon dont les soins orthodontiques sont prodigués. Les nouvelles technologies ainsi que les appareils que nous utilisons ont pour objectif de minimiser les forces ressenties sur les dents et donc par conséquent de diminuer l’inconfort de nos patients.